Les différentes couches "les chérigogottes"


Les couches classiques :

Présentation :7

La couche classique ressemble à une couche jetable. Toutefois, à l’inverse de cette dernière, elle n'est pas étanche utilisée seule et nécessite donc une culotte de protection pour la rendre imperméable
Cette couche est munie d’un élastique au niveau des cuisses pour retenir plus efficacement les selles. Elle se ferme à l’aide de scratchs ou de boutons pressions en résine, selon les modèles. La fermeture par scratch permet une facilité de fermeture pour les parent mais également pour l’enfant qui peut facilement retirer sa couche tout seul. La fermeture par pressions permet un ajustement indépendant au niveau de la taille et des cuisses, pour mieux répondre à la morphologie de l’enfant.
Sur le plan esthétique, elles peuvent être blanches ou colorées, unies ou à motifs. Leur esthétique n’a que peu d’importance, car elles sont toujours recouvertes d’une culotte de protection.
Petit bilan

Avantages

- bonne absorption
- risque de fuite peu élevé
Inconvénients

-2 manipulations à faire, car il faut mettre la couche + la culotte par dessus
La culotte de protection
Présentation   :
La culotte de protection est indispensable aux couches lavables classiques. En effet, c'est elle qui permet de rendre la couche imperméable et de ne pas mouiller l'enfant par capillarité.
Il n'est pas nécessaire de la laver à chaque change. Le simple fait d'aérer la culotte entre 2 changes peut parfois suffire si ell
13
e n'a pas été salie par des selles.
Les culottes en PUL

Les culottes en PUL sont particulièrement efficaces au niveau de l'imperméabilité. Il ne faut cependant pas les mettre dans le sèche-linge ni les lavées à plus de 40° , car les températures trop élevées abîmeraient prématurément le tissu. Les culottes en PUL ont l'avantage des sécher très rapidement.
Les culottes en polaire imperméable et en windpro

Les culottes en polaire imperméable ou en windpro sont plus volumineuse que celles en pul mais sont aussi plus respirant, elles sont principalement recommandées pour la nuit.

Les Te1
Les couches TE1 se rapprochent le plus du système des couches jetables.
Elles sont composées de 2 tissus :
Un tissu extérieur imperméable, qui rend la couche étanche,
te1pocheminkee

un tissu intérieur au contact des fesses de bébé et qui les garde au sec ( micro polaire). Ces tissus sont dits hydrophobes, ils laissent passer les liquides tout en restant secs.
Les TE1 peuvent être de 2 sortes : soit intégrales, soit à poche. Les intégrales, comportent dans la couche le noyau absorbant,
 celles à poche, comme leur nom l’indique, ont une ouverture dans laquelle on peut glisser un insert pour l’absorption. L’avantage de ce dernier système est que l’on peut choisir l’intensité de l’absorption en fonction du nombre d’inserts et de leur qualité. Les TE1 sont conseillées pour une utilisation de jour mais il en existe des spécales nuit.